Nouvel iPhone SE ou plutôt 16e
- Admin
- Feb 22
- 2 min read

Les nouveautés de l’iPhone 16e
Pour « ce nouveau membre de la famille », Apple a complètement repensé son iPhone le plus accessible au catalogue.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de Dynamic Island, mais une encoche classique qui apporte Face ID (le déverrouillage facial). Il y a également qu’une seule taille, avec un écran de 6,1 pouces, contrairement à l’iPhone 16. L’iPhone 16e bénéficie aussi du bouton Action, nécessaire pour Apple Intelligence.
La grande nouveauté réside également dans l’intégration de la puce Apple A18 avec un GPU à 4 cœurs (au lieu de 5 pour le 16), accompagnée du modem Apple C1. Il s’agit du premier modem 4G-5G conçu par Apple, qui s’appuyait jusqu’à présent sur Qualcomm. Cette évolution marque une première avancée vers plus d’indépendance, mais soulève des questions sur les performances comparées des modems des deux entreprises.
Nouveau design inspiré de l’iPhone 16 avec châssis en aluminium, écran bord à bord et port USB-C et le bouton Action
Écran de 6,06 pouces Super Retina XDR, et donc Oled à 60 Hz compatible HDR
Disparition du capteur Touch ID au profit d’un capteur Face ID et d’une caméra TrueDepth 12 Mpx, avec une encoche et non le Dynamic Island réservé à l’iPhone 16 et 16 Pro
Puce Apple A18 de dernière génération permettant l’accès à Apple Intelligence, avec pour la première fois un modem 4G-5G conçu par Apple nommé Apple C1 (et non par Qualcomm)
Nouvelle caméra de 48 mégapixels grand-angle, unique caméra à l’arrière
Trois capacités de stockages sont proposées : 128 Go, 256 Go et 512 Go
Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.3 avec compatibilité Ultra Wideband et Thread
Recharge sans fil compatible Qi (7,5 Watts), mais pas MagSafe
Pour le distinguer de l’iPhone 16, Apple fait notamment l’impasse sur le second appareil photo au dos. Il faudra se contenter de l’appareil photo grand angle de 48 mégapixels, permettant tout de même un zoom numérique x2 dans l’image.
Prix et disponibilité
En France, le nouvel iPhone sera proposé à partir de 719 euros en 128 Go, 849 euros en 256 Go et 1 099 euros en 512 Go. Sa commercialisation est prévue le 28 février 2025. Rappelons que l’iPhone SE coûtait 489 euros à sa sortie.
source et article complet sur FRandroid ici